Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
unikmusik

Audio haut de gamme, conseils, photos, reportages et beaucoup plus.

Hi/Fi; Placer les enceintes Phase I

Fixons d'abord les règles
Pour optimiser votre système, nous tenterons de respecter certaines règles salutaires aussi bien pour votre porte-monnaie que pour l'efficacité des opérations.
- Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer.
- Nous respecterons toujours la hiérarchie des effets (ci-contre).
- Nous garderons une partie significative du budget musique pour acheter des disques et aller au concert.
- Notre critère prioritaire doit rester l'émotion. Seul le rapport plaisir/prix est déterminant.


Attention aux problèmes liés à l'environnement !
Il arrive trop fréquemment que des équipements de très bonne qualité soient dérangés par un environnement pollué. C'est au niveau électrique que les incidences sont les plus sournoises car souvent imputées à d'autres causes. Pour vérifier si une chaîne qui vous semblait merveilleuse auparavant est effectivement perturbée par un autre appareil, essayez d'arrêter tous les autres circuits électriques de la maison (y compris le congélateur qui est une source de perturbations bien connue). Si le son vous semble retrouver l'aération que vous en attendiez, il faut alors investir dans un filtre secteur de qualité.

 

Vous êtes le principal maillon de votre système, puisque seul juge de sa qualité. Il faut donc commencer par bien vérifier que la partie "auditeur" de votre système soit au mieux de ses conditions. Cela signifie, en premier lieu, une bonne disponibilité à l'écoute. Si vous êtes fatigué, si vous pensez à mille tracas et que vous feuilletez vos emails en même temps... inutile d'investir plus. Pour apprécier votre système, il vous faut aménager des plages d'écoute "plaisir" dans lesquelles vous êtes réellement disponible, calme et prêt à profiter de toutes les subtiles nuances de cet enregistrement récemment acquis. Un bon fauteuil et un décor visuellement agréable seront autant de "plus" pour savourer cet instant. On ne déguste pas un grand vin dans un gobelet en plastique, après tout ! Si votre système hi-fi combine aussi des fonctions home-cinéma, utilisez un écran escamotable pour le remplacer par un décor plus calme : l'écran nu vous encourageant à mettre de la vidéo... en vous distrayant de votre écoute.

Les sources
Choisissez de bons disques. Musicalement bien sûr... et selon vos goûts, mais aussi au niveau de la prise de son. Les magazines donnent toujours des indications sur la qualité de l'enregistrement et, à qualité d'interprétation égale, autant en prendre un bien enregistré. Des labels de disques ont fait leur réputation sur ce point et sont très appréciés des mélomanes (TBM, Chesky Records, AM Records...). Si vous souhaitez en découvrir, visitez notre sélection disques d'exception.

Le lieu d'écoute
Ce composant essentiel de votre chaîne haute-fidélité est souvent le plus facile à améliorer. Sans entrer dans des délires qui le transformeraient en cabine de studio, on peut rapidement améliorer ses caractéristiques. L'acoustique doit être légèrement claire. Une pièce trop mate sera désagréable et nécessitera une puissance supérieure. Trop réverbérante, le son devient confus (cf notre page sur l'acoustique). Il faut éviter les résonnances provoquées par des parois parallèles réfléchissantes. Une bibliothèque, un tableau, une sculpture pour diffracter améliorent bien les choses. L'installation de base consiste à mettre une étagère ouverte derrière votre point d'écoute, un tapis sous vos pieds pour créer un espace dégagé entre les enceintes et vous.

La qualité de silence
Celle-ci est déterminante pour la dynamique. Si le niveau de bruit de fond (rue, vent...) est de 50 dB, il faudra près de 110 dB pour restituer les fortés en conservant le pianissimo. Comme ce niveau est insupportable, on comprend bien que le seul moyen raisonnable pour profiter d'une dynamique importante est de réduire le niveau de bruit. Ce niveau n'est généralement pas constant suivant les heures de la journée (il y a des moments où vous êtes seul dans les lieux notamment).Quand c'est possible, on tentera d'améliorer l'isolation de la pièce d'écoute vis-à-vis de l'extérieur. Cette isolation vous permettra en plus d'écouter plus fort à des heures tardives.

 

La décoration
La décoration doit être agréable, les câbles dissimulés... Il ne faut pas décorer une pièce pour la hi-fi comme on le ferait pour le home-cinéma : en effet, avec le cinéma, le décor gagnera à être sombre, le plus fondu possible pour mettre l'image en valeur et éviter les réflexions parasites. L'écoute de la musique s'accordera mieux avec un paysage agréable. L'idéal serait d'avoir deux installations..

 

Le placement des enceintes
est déterminant sur la qualité d'écoute. La restitution de l'image stéréo demande un placement précis sur un triangle dont le sommet est l'auditeur. Suivant l'acoustique du lieu, on choisira de placer les enceintes plus ou moins près des murs (voir ci-contre). La hauteur de l'enceinte est également importante, notamment pour l'équilibre entre les graves et les médiums/aigus. Les enceintes colonnes sont conçues pour être placées au sol. Les petites enceintes seront posées sur un pied pour les amener à hauteur d'écoute. Dans tous les cas, les enceintes devront être placées au dessus des meubles importants. Pour plus d'information sur l'influence du placement des enceintes, voir notre fiche conseil spécifique.


La chaîne Hi-Fi
Les enceintes constituent le dernier maillon et souvent le plus faible. Le taux de distorsion d'une enceinte est généralement 1000 fois supérieur à l'électronique qui l'alimente. Afin de réduire cette distorsion, on fera travailler ses enceintes à 1/100e de leur puissance maximale. Notre expérience nous a appris que c'est généralement le premier maillon à changer dans une chaîne hi-fi :
- cela apporte immédiatement une amélioration perceptible
- les enceintes sont très souvent sous-dimensionnées dans le budget initial.
On peut aussi profiter du changement d'enceintes pour en prendre de plus compactes, de plus belles et qui sonnent mieux. En effet, les fabricants ont fait de gros efforts pour les rendre faciles à intégrer dans les intérieurs contemporains.Si vous trouvez qu'elles manquent un peu d'extrême grave, il est souvent plus simple d'ajouter un caisson de grave de qualité (cf explications).

L'amélioration et l'optimisation de la partie électronique de votre chaîne peut passer par plusieurs voies, suivant la qualité des éléments dont vous disposez déjà :
- Ajout d'une source de meilleure qualité (CD, MD, Tuner...).
- Vérification de la phase secteur. Les appareils hi-fi sont assez sensibles à cette phase qui n'est pas repérée (et beaucoup d'installateurs électriques la branchent n'importe comment, même sur les prises avec terre). En branchant tous vos appareils en phase, vous pouvez améliorer la sonorité générale en réduisant la pollution des masses communes.
- Déplacer les appareils pour éviter de mettre une source de rayonnement intense (le transformateur d'alimentation de l'amplificateur) trop près d'une source sensible (TD, K7, MD, CD...).


Les câbles
Ils sont souvent le maillon faible d'un système. Si le signal électrique traverse toujours tous les câbles, même les moins chers, il y a des différences notoires entre un câble bas de gamme et un câble audiophile. Nous ne proposons bien sûr aucun câble de qualité médiocre dans nos rayons. Cependant, même entre ces deux catégories, nous constaterons des différences audibles. Cela est dû à l'emploi de technologies spécifiques (câble en cuivre OFC, isolants spéciaux, contacts de qualité supérieure...). Le choix d'un câble de haute qualité se traduit par une plus grande fiabilité, une meilleure restitution des détails. Mais cet investissement n'est à envisager que pour des éléments (ampli, CD) d'excellente qualité (plus d'infos sur les câbles).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :