Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
unikmusik

Audio haut de gamme, conseils, photos, reportages et beaucoup plus.

Cinema Maison; Placer les enceintes

Ca donne une bonne idée de départ.

 

Comment faut-il placer les enceintes pour avoir un meilleur sons?

La question mérite une réponse très longue et tous les concepteurs qui s'interrogent depuis l'avénement de la stéreophonie et n'ont pas de réponse précise. Le nombre de systèmes actuellement en présence prouve qu'on n'a pas trouvé la panacée et qu'il y aura encore de nouveaux systèmes.

Les enceintes droite et gauche (principales)

En stéréo, en fonction des enceintes dont on dispose, l'écartement des principales peut se faire par essais successifs sans trop se rapprocher des murs latéraux (>50 cm), en générale orienté vers l'auditeur, mais parfois cela vaut la peine d'exagérer la rotation pour permettre à plusieurs auditeurs cote à cote d'avoir un volume gauche et droite identique.

Avec une enceinte centrale, dans un système home cinéma, on ne doit pas craindre de les éloigner plus qu'en stereo ( ce qui élargit l'image latérale) puisqu'on ne craint plus l'effet de trou central. L'apport de la centrale est particulièrement sensible en musique 5.1, où l'effet de trou au centre disparait, même lorsqu'on est relativement content en stéréo (bonne image fantôme).

L'enceinte centrale

La centrale doit au maximum conserver le même type de placement. Donc si les principales sont à 1 m du mur la centrale doit l'être aussi.

Les arrières / effets

Il faut commencer les tests à 90° de l'auditeur, puis reculer jusqu'au moment où l'image latérale devient moins précise et avancer pour la retrouver. L'intéret de reculer de plus de 90° est de donner une image arrière, le but étant d'avoir l'impression d'un enveloppement total, de baigner dans le son. Prévoir une différence de 15cm ou plus entre les 2 arrières par rapport à l'auditeur provoque une différence auditive pour pallier en DPL à l'effet mono de l'arrière. Si on a un effet mono de l'arrière on entend les sons arrières carrément dans sa tête comme s'ils provenaient d'une source unique arrière très rapprochée. Le pire étant d'avoir l'impression d'avoir les enceintes arrières à 15 cm de la tête. Le but est d'étendre l'image sonore dans toutes les directions, d'avoir l'impression de dépasser les murs de la pièce, de ne pas etre engoncé dans un espace restreint.

Parfois, pour les enceintes arrières, pour parvenir à cet effet, il faut diriger les enceintes vers le mur ou le plafond, et on entend alors que les réflexions. Une autre solution, lorsqu'on ne peut mettre les surround en hauteur, et qu'elles sont collée contre le canapé, il y a la solution de les mettre vers le haut, les haut parleurs en l'air, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette solution a déjà été testé avec succés: Les enceintes semblent être en hauteur, et plus loins quelles ne le sont réellement.

Dans tous les cas:

Si vos enceintes possèdent un évent (trou) situé sur leur face arrière, il est impératif de ne pas les coller contre le mur. Vous pourrez régler la distance en procédant par essais successifs. Plus vous rapprochez vos enceintes du mur, plus le niveau de grave sera élevé, mais moins les graves seront propre. Généralement il convient d'écarter les enceintes des murs d'au moins 50cm, ce qui n'est jamais aisé dans un salon, je vous l'accorde !!!

Pour une enceinte de faible taille, il est souvent utile de se procurer un pied qui ait pour effet de positionner l'image stéréophonique à une hauteur réaliste, mais qui permettra aussi de "dégraisser" les graves.

Cabler les enceintes en étant sûr de la phase électrique?

OK, il existe une méthode qui tue pour vérifier la phase, un truc de vieux routier de la hifi : Il m'arrive en effet souvent de cabler des installations, et les cables n'ont pas tous le repérage. De plus, le cablage interne peut éventuellement être inversé.

Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.

Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble (voir photo ci-dessous) durant 3-4s.

[photo pile sur cable]

Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière. S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.

On connaitre maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile. Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.

Branchement du caisson de grave

Il y a plusieurs solutions suivant les cas de figures:

1) En général, l'ampli dispose d'une sortie spéciale sub, en cinch (RCA). Pour les signaux Dolby Pro-logic (et stéréo ou mono), il s'agit de la somme des canaux droite et gauche de la stéréo (pas du droite et gauche prologic), et suivant les amplis, cette somme est filtrée ou non (généralement non).
Pour les signaux Dolby Digital et DTS, les processeurs et ampli envoient sur cette sortie la voie sub spéciale (LFE), c'est-à-dire le .1 du 5.1. Ils permettent aussi de rediriger les graves des autres enceintes sur cette sortie, lorsque les enceintes sont déclarées en "small" dans la configuration de l'ampli. C'est le cablage à utiliser en priorité.

2)La deuxième solution est de brancher les sorties amplifiés de l'ampli (celles destinées aux enceintes) sur les entrées type enceintes du caisson. Ce type de cablage est moins sensibles aux perturbations sur de grandes longueurs. L'impédance de cette entrée est très grande, et donc ne perturbera pas ni le signal qui va aux enceintes, ni l'ampli.

Dans ce cas de figure, il faut faire attention à déclarer les enceintes principales en "large", les autres enceintes en small, et "no subwoofer", pour que les fréquences destinés au caisson aillent vers les principales. Elles iront ensuite vers le caisson.

Par contre, les sorties haut niveau du caisson sont filtrés "passe haut" à 120Hz. Le potentiomètre de réglage de fréquence ne fait pas varier cette fréquence. Les enceintes sont toujours filtrés à 120 Hz. Donc si vous voulez éviter ce filtrage, cablez les enceintes à partir de l'ampli et pas du sub. Le potentiomètre ne sert qu'à régler le filtre passe bas qui sélectionne les fréquences envoyés au sub.

Que choisir?

La sortie spécifique sub est normalement la meilleure du point de vue qualité, mais il y a des exceptions:

  • Il y a une grande longueur de cable entre le sub et l'ampli. Le signal sub est de faible amplitude (2Volts en crête) ce qui le rend sensible aux perturbations comme du bruit, du souffle ou surtout des ronflements. Pour les grandes longueurs, si votre installation est sensible à se phénomène, il vaut mieux se mettre sur les sorties haut niveau (enceinte).
  • Sur un certains nombre d'ampli pro-logic, et si vos enceintes ont un bon rendement, la sortie sub de l'ampli possède une amplitude trop faible et donc même si l'on mets le volume du caisson à fond, on n'entend quasiment rien, comme si le caisson ne faisait rien. Dans ce cas, il faut également se mettre sur la sortie haut niveau (enceinte).
  • Dans le pire des cas, si l'ampli n'a pas de sortie sub et que le sub n'a pas d'entrées haut niveau (type enceintes), on peut utiliser une sortie "tape out", mais si on fait varier le volume général de l'ampli, cela n'influe pas sur le volume du caisson, et c'est vraiment très casse pieds!

Placer le caisson de grave

La position idéale existe-elle ?

Il faut d'abord corriger une erreur hélas fortement répandu. Il est connu que les graves ne sont pas localisable. Et si ce phénomène est vrai, certains en ont conclu, à tord, qu'ils pouvaient placer le caisson n'importe où: sous le canapé, dans le placard...

Pourtant, le grave ne se répartit pas vraiment dans la pièce. Il y a des endroit où le niveau est fort, et d'autre où il est faible. A 1 m de distance, les différences de niveau peuvent être de 10dB!! Le placement influence aussi la tonalité, la fermeté des graves... Et tout ceci, à cause des ondes stationnaires, varie en fonction des dimentions de la pièce, des revètement, du mobilier...Dans ces conditions, hors de question de donner des règles précises mais plutôt des conseils.

Aides pour trouver le meilleur placement

Une bonne méthode consiste à mettre le caisson à l'endroit exact où vous vous asseyez. Avec un GBF ou un CD, DVD de test mettez en continu un signal grave stable. Au pire, si vous n'avez aucun des deux, mettez en boucle, et assez fort, un passage de film ou il y a un signal grave continue (début du "5eme Element", CD audio du "Grand Bleu" au chapitre 13 vers le milieu de la chanson, début de "Los Angeles 2013", début d'"ID4").
Déplacez-vous ensuite dans la pièce, vous découvrirez d'importantes variations dans le volume et la qualité du grave. C'est à l'endroit où le grave est le plus fort et le plus "propre" que le caisson doit être mis. Il faut noter que l'endroit où le grave est le plus fort n'est pas forcement celui où il est le plus propre. Un compromis sera donc peut-être à trouver.

Un autre problème possible:



R               A               S


 

 

Si le caisson "S" est mis de face, et que l'auditeur "A" est au milieu de la pièce, il y aura une réflexion "R" possible qui annulera en partie les graves vers le milieu de la pièce, là où l'auditeur est assis! Une solution possible, tout en laissant le caisson là où il est, est de le diriger par exemple à 45° vers le coté, cela peut doubler (ou plus) par exemple le niveau au centre de la pièce.

Régler la phase électrique sur le caisson

Attention, point très important! Les HP font des va et vient d’avant en arrière, créant des pressions-dépressions. Les graves des enceintes et du caisson doivent s’additionner et non se soustraire. Donc les HP des enceintes et du caisson doivent aller vers l’avant ensemble, et à l’arrière ensemble. C’est cela la phase. Il y a 2 positions sur le réglage de phase, l’un soustrait les graves, l’autre les additionne. Il faut éviter les caissons ne disposant pas de ce réglage.

Plus les dimensions sont réduites, et plus les zones silencieuses de ta pièce sont nombreuses, une zone silencieuse étant un endroit où le signal grave est atténué ou disparait complètement à cause de l'incohérence des phases entre le caisson et les principales. Bref le jeu consiste alors à éviter le plus ces zones en déplacant le caisson et en réglant la phase. Ainsi, comme expliqué précedemment, le mieux étant d'être 2 personnes. L'un se mets à la position d'écoute la plus souvent utilisée, pendant que l'autre tripote le commutateur de phase du caisson (0° à 180°) et déplace le caisson un peu partout pour détecter le maximum de basses. Une fois ce réglage trouvé, il faut alors déplacer le point d'écoute pour voir si les graves restent constants sur toute les positions d'écoutes possibles.

A l'aide d'un GBF ou d'un CD de test, mettez une fréquence proche de la fréquence de coupure haute du caisson (fréquence réglable sur les sub actif). Mettez vous à la position d'écoute et demandez à un copain de commuter sur le caisson. En commutant plusieurs fois, vous devriez trouver, à l'oreille, la bonne position. L'idéal est d'avoir un sonomètre et de choisir le niveau le plus fort mais tout le monde n'en possède pas un.

Fréquence de coupure

Bref beaucoup de galère, le plus simple étant encore de couper les principales au-dessus de la limite supérieure du caisson (ex caisson entre 20 et 50Hz, et enceintes a partir de 70Hz). Mais cela pose un gros problème: la localisation du caisson est alors très nette, et si celui-ci n'est pas placé devant avec les principales, cela devient vite insupportable.

Souvent, nous n'avons pas les moyens financiers ou la place suffisante pour avoir des enceintes restituant la totalité du spectre, nous réorientons alors la partie inférieure de celles ci vers le caisson de grave en paramètrant l'amplificateur en "small ", "large " suivant chaque enceinte.

Attention, le réglage de la phase est fragile: si vous bougez une enceinte ou le sub de 10cm, enlevez un meuble ou alors rajoutez une plante verte, ce réglage pourrait être à refaire.

Le volume du caisson

Une fois les réglages de phases effectué, il est temp de régler avec soin le raccordement en niveau des enceintes avec le caisson pour obtenir un son neutre pour la musique et les paroles. Pour augmenter alors l'impact des effets spéciaux, il faut que votre ampli comporte la fonction de gestion des LFE (indépendante du gain total de chaque voie), fonction que l'on trouve sur les amplis 5.1.

A partir de ce moment, augmenter le volume du caisson de grave ne reviendra plus à la même chose que d'augmenter le volume des LFE, car vous augmenterez le niveau de graves provenant des 5 autres enceintes filtrées.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :